Entrant dans le cadre des activités la Fondation Paul Biyoghe Mba pour la protection sociale et le bien-être (Prosobe), cette banque alimentaire, unique à Libreville, permettra de soutenir les populations identifiées comme les plus démunies de la capitale.
C’est en juillet dernier que la première banque alimentaire de Libreville a ouvert ses portes à Bikélé. L’initiative est de la Prosobe, une des deux fondations créées par Paul Biyoghe Mba, œuvrant notamment pour le soutien et l’aide à la tranche de la population la plus vulnérable. Grâce à son partenariat avec des opérateurs économiques exerçant dans la capitale, la fondation a, en effet, distribué «près de 4,5 tonnes de produits carnés» à 735 personnes démunies recensées dans 10 localités différentes, à l’instar des communes d’Akanda, Owendo et Ntoum.
«Dans certaines familles, le soir, c’est ce qu’on appelle ‘‘le café misère’’. Nous ne devons pas accepter que ça dure longtemps. C’est pour cela que j’ai d’abord retenu l’alimentation avant la santé. Du reste, l’alimentation, c’est même la santé. Quand quelqu’un mange, il tombe moins malade, mais quand il ne mange pas, il est fragile», a récemment déclaré l’ancien président du Conseil économique et social (CES).
Ouverte au public, la banque alimentaire de Bikélé a l’ambition de bénéficier à plus de personnes encore. Pour ce faire, Flavien Hekeella, le secrétaire général de la Prosobe, a annoncé, le 26 juillet, que des enquêtes seront menées à Libreville et dans les localités environnantes, qui permettront d’«identifier les personnes vulnérables et déterminer les niveaux de chèques à distribuer». Pour l’heure, seule est préconisée la distribution de kits alimentaires aux femmes défavorisées, aux jeunes filles mères, aux veufs, veuves et aux enfants vivant dans la rue.
Après son passage à la tête du CES, Paul Biyoghe Mba a été ministre en charge de la Solidarité nationale.