Lors de son adresse à la Nation, le chef de l’État gabonais a rappelé au gouvernement Julien Nkoghe Bekale son engagement à servir les gabonais et à accélérer le développement de notre pays.
Le président de la République a déclaré : “Un seul doit ne peut lavé pas la figure […] J’ai besoin de chacun d’entre-vous”. Autrement dit, Ali Bongo Ondimba compte sur tous les gabonais, fussent-ils de l’opposition ou de la majorité, pour résolument conduire le Gabon vers le développement souhaité par lui.
La formation et l’emploi aussi demeurent au centre de ses préoccupations. Sur cet aspect, il affirmera : “Former des jeunes dans des secteurs qui n’offrent pas d’emplois est criminel”. Ce qui signifie que nos curricula doivent être revus afin de les orienter vers des secteurs qui sont réellement porteurs de débouchés.
Plus loin, Ali Bongo Ondimba évoque la transgabonaise, une route longue de sept cent quatre kilomètres qui reliera la capitale Libreville à la province du Haut-Ogooué. Le chef de l’État est bien de ce que la route est un facteur important de développement qui permet les échanges de marchandises et de personnes.
Le président de la République reste donc fidèle à sa logique de développer le Gabon tout en insistant sur les aspects sociaux si chers à sa politique.