Prenant part au débat organisé par le confrère Médias 241, le représentant d’Appel à agir n’a pas pu donner la réplique à un jeune PDGiste.
Visiblement Nicolas Nguema, battu lors des dernières élections législatives dans le premier arrondissement, ne s’attendait pas à se voir tenir la dragée aussi haute. Prenant, la parole sur les raisons juridiques ayant conduit à la suspension du premier président de la cour d’appel judiciaire, le jeune Th”ophane Nzame-Biyoghe, juriste de formation, a démonté l’argumentaire hasardeux de son aîné, représentant les 10 d’appel à agir.
Le PDGiste, très alerte sur les questions juridiques, a taillé en pièces l’ensemble des éléments sans fondement énoncé par son interlocuteur. Le poussant dans les cordes et se sentant dépassé, Nicolas Nguema finira par avouer ne pas être “un spécialiste du droit”. Ce qui a permis à Théophane Nzame-Biyoghe à se livrer à un véritable cours magistral du fonctionnement de l’administration judiciaire.
Désormais, avant de se présenter sur un plateau pour débattre d’une question, le représentant d’appel à agir y réfléchira par 2 fois avant d’accepter. Car, ce soir, la toile s’accorde à penser qu’il aura véritablement laminé par Théophane Nzame-Biyoghe.