L’audience à la Cour d’appel de Libreville sur la plainte du collectif « Appel à agir » qui exige une expertise médicale sur le président Ali Bongo Ondimba pour savoir s’il est encore apte ou pas à exercer les fonctions de chef de l’Etat, après avoir été victime d’un AVC le 24 octobre 2018, a été reportée au 2 septembre prochain, a annoncé le collectif dans un bref communiqué.
« L’audience prévue ce jour n’a pu se tenir, faute de quorum. Autrement dit, parce qu’il n’y avait qu’un seul magistrat dans la salle, la collégialité n’était pas garantie », a écrit le collectif dans son communiqué transmis à la presse dont Gabonactu.com
On rappelle que le premier président de la Cour d’appel qui avait programmé cette audience a été suspendu de ses fonctions. Mme Paulette Ayo Mba, épouse Akolly, est accusée de rébellion contre une décision de justice.
Cour de cassation
Mme Akolly a outrepassé la décision rendue par la Cour de cassation saisie par les plaignants après que le tribunal de première instance s’est déclaré incompétent pour juger cette affaire. La Cour de cassation avait décidé de surseoir la procédure.
« La décision de la Cour de cassation dessaisit automatiquement le Premier président de la Cour d’Appel », a expliqué mercredi dernier à des journalistes le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguéma Ella.