Libreville, La Société de transformation agricole et de développement rural vient de lancer à Libreville le tout premier point de vente des produits issus de la Gabonaise de réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés.
Les ménages de la capitale gabonaise devront désormais compter avec les produits issus de la Gabonaise de réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). De commun accord avec la mairie de Libreville, la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader) a inauguré vendredi dernier son tout premier point de vente.
Situé au quartier Louis, cet espace permettra aux commerçants du premier arrondissement de pouvoir vendre leurs produits en lieu sûr. «Il s’agit d’une collaboration avec la mairie dont la matérialisation est ce marché pilote. Les commerçantes pourront racheter les productions du programme Graine, celles des agriculteurs indépendants, et les revendre au sein de cet espace», a confié Ahmed Bongo, directeur général de Sotrader.
L’ouverture de ce premier point de vente n’est que le début d’une série qui devra se poursuivre. «L’objectif est d’ouvrir d’autres points de vente à Libreville, mais également à l’intérieur du pays. À terme, il sera question de doter la capitale gabonaise d’un grand marché exclusivement dédié aux produits du programme Graine», a-t-il indiqué.
Du côté de la mairie de Libreville, l’on se réjouit de cette collaboration et entend s’investir à fond pour une réussite de ce projet. «Nous avons accompagné la Sotrader dans cette initiative pour soutenir le programme Graine et lui fournir tout ce qui concerne les canaux de distribution que nous maîtrisons, les marchés. Car il permettra aux commerçantes de la commune d’écouler les produits agricoles dans des espaces adéquats, au lieu d’occuper les trottoirs de façon anarchique. Nous travaillons en collaboration avec l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire et d’autres entités, pour faire fleurir cette initiative», a expliqué Gaétan Evra Obiang Etoughe, directeur général des Affaires économiques à la mairie de Libreville.