La station piscicole de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), a organisé, le vendredi 23 août, la 1ère édition de la journée départementale du pisciculteur sous le thème : «la pisciculture pour une sécurité alimentaire», a constaté l’AGP.
Les travaux de cette journée du pisciculteur, dont le contexte n’est autre que la relance de la filière piscicole pour permettre une éclosion économique, ont été ouverts par le préfet du département du Ntem, Boniface Foungues.
Pour ce dernier, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire est un objectif du millénaire pour le développement (OMD), prôné par les instances onusiennes et le gouvernement gabonais.
Cette journée départemental dédiée aux pisciculteurs a été l’occasion pour le chef de la station piscicole de Bitam, Nanette Heloy, d’édifier ces derniers sur les textes juridiques, le choix et l’engagement d’un site piscicole, la gestion économique d’une ferme et enfin sur l’importance de se mettre en coopérative.
Après les travaux en atelier, les participants ont eu droit aux attestations de participation. Occasion pour le préfet du département du Ntem, Boniface Foungues, de prodiguer quelques conseils aux participants pour un bon usage des connaissances apprises. «J’espère voir dans les prochains jours une forte production de cette ressource halieutique qui est le poisson», a-t-il lancé.