Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, a coprésidé, jeudi dernier, avec le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystere Tchicaya, la première réunion extraordinaire du Conseil exécutif de l'Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO).
A l'ordre du jour, " l’examen du thème et du projet de communiqué final du 1er sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’APPO ". Occasion pour les experts de cette organisation régionale de convenir de la tenue en février 2020 du prochain sommet à Brazzaville au Congo. Le thème retenu pour cette rencontre est " Énergie, facteur de développement durable et d’intégration en Afrique".
Née de l’ex-Association des producteurs de pétrole africains (APPA) en 2017, l’APPO a pour objectif de faciliter le transfert d’informations entre les pays membres, de renforcer la collaboration entre les différentes compagnies pétrolières et de maintenir une stabilité des prix. Composée à ce jour de 18 pays, elle compte parmi ses pionniers l'Algérie, le Gabon, la Libye et le Nigeria. En effet, l'idée d'une association des producteurs de pétrole africains a émergé lors de rencontres informelles entre ces 4 nations dans les années 1980.
En marge de la rencontre de Brazzaville, les ministres des pays membres, dont Noël Mboumba, ont été reçus en audience par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba.