Prévu initialement pour s’achever en octobre 2018, le nouveau marché municipal de Franceville, chef-lieu de la province de Haut-Ogooué (Sud-Est) sera livré en décembre prochain, d’après Amadou Gaye, directeur d’exploitation de Bati-Vert international, entreprise adjudicataire pour la construction dudit marché.
C’est au terme d’une visite guidée du chantier de construction, effectuée récemment par le maire central de la ville, Joachim Lekogho, et ses adjoints que le directeur d’exploitation de Bati-Vert international, entreprise adjudicataire pour la construction du marché municipale de Franceville, a déclaré que d’ici le mois de décembre les commerçantes vont occuper leurs locaux dans le marché.
En effet, d’après Amadou Gaye: «La qualité de l’ouvrage a été préférée à la rapidité, afin de livrer une œuvre, un peu tard, mais qui répond aux normes architecturales, au lieu de se précipiter pour livrer une œuvre pas présentable. Notre éthique c’est de bâtir l’esprit tranquille», a-t-il dit.
Par ailleurs, bien qu’ayant pris du retard, les travaux de construction vont bon train. La présence de plusieurs ouvriers, travaillant d’arrache-pied pour parfaire cette œuvre, était bien perçue, par l’équipe municipale.
«Nous avons trouvé les ouvriers qui sont en action. Le travail se poursuit normalement. Cependant, ils ont relevé un point important, le problème financier. Nous allons remonter cette information aux plus hautes autorités, afin que s’il y a une possibilité d’apporter un souffle nouveau, qu’on le fasse pour que ce marché soit achevé dans les délais», a indiqué le maire de Franceville, Joachim Lekogho.
Les travaux de ce marché avaient été lancés le 17 août 2017 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ce nouveau marché central de Franceville est construit sur les cendres de l’ancien marché, consumé par un violent incendie en 2016. Le vaste bâtiment à deux niveaux, situé au quartier Potos dans le 1er arrondissement de Franceville, sera le plus grand marché moderne du pays.
Il s’étale sur une superficie de 12 000 m2 et sera composé de 230 boxes de 14, 5 m2 chacune, 6000 m2 sont consacrés exclusivement aux étales. Un espace qui permettra aux commerçantes d’écouler leurs produits alimentaires locaux (banane, manioc, poissons, légumes, tomates,…), en toute quiétude.