Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé mercredi à la communauté internationale d'exprimer sa solidarité avec ces victimes du terrorisme, à l'occasion de la Journée internationale du souvenir, en hommage à ces victimes.
"Je demande que nous pensions tous aux vies qui ont été changées pour toujours à cause du terrorisme. Engageons-nous à montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules, et que la communauté internationale leur exprime sa solidarité, où qu'elles se trouvent", a déclaré le chef de l'ONU dans un discours.
Il a affirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations reste un défi mondial. "Les ravages qu'il cause pour les personnes, les familles et les communautés s'inscrivent dans la durée, et si les profondes cicatrices qu'il laisse peuvent s'estomper avec le temps, elles ne disparaissent jamais", a-t-il noté.
Rappelant les efforts du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies pour rassembler et faire entendre les voix des victimes, il a également salué la résolution récemment adoptée par l'Assemblée générale consacrée aux victimes et la création d'un Groupe des amis des victimes du terrorisme.
"Partout dans le monde, les victimes et les rescapés, hommes et femmes, doivent avoir une chance de trouver l'apaisement par la voie de la justice et du réconfort", a-t-il précisé, appelant les gouvernements et la société civile à fournir un soutien pluridimensionnel à long terme aux victimes et aux rescapés du terrorisme pour leur permettre de guérir, de se rétablir, de reconstruire leur vie et d'aider les autres.
D'après lui, l'ONU va organiser l'an prochain le premier Congrès mondial des victimes du terrorisme.