L’aménagement des voies menant aux sites des logements sociaux de Bikele sera assuré par le génie militaire. Cette structure des forces de défense a signé un accord avec la Société nationale immobilière (SNI) dans ce sens le 20 août dernier à Libreville.
Par cet accord, outre l’aménagement des voies, le génie militaire va également s’occuper de la construction des maisons de la Société nationale de logements sociaux (SNLS). Soit 2500 logements et parcelles appartenant à la SNI et à la SNLS, répartis sur 148 hectares.
« Il est évident que notre collaboration avec le génie militaire va avoir un impact direct sur les coûts liés à la réalisation de ces ouvrages. Il faut dire qu’avec les entreprises traditionnelles, souvent nous avons des difficultés en termes de facturation ; mais avec le génie militaire, nous avons un partenaire sûr, fiable qui n’est pas préoccupé par le business », explique Herman Kamonomono, directeur général de la SNI à la presse locale.
Pour boucler les travaux sur le site qui compte déjà 950 maisons et 650 parcelles aménagées, la SNI explique s’être tournée vers l’expertise du génie militaire en vue de coller aux objectifs fixés par le chef de l’État. Ceux-ci visent à permettre de combler le déficit en logements estimé à 200 000 unités et à mettre ces maisons à la disposition des ménages dans les brefs délais.
Le génie militaire, assure la SNI, est un partenaire qui va mettre à la disponibilité de l’État son expertise et remplir au passage la mission pour laquelle il a été créé au départ.