Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes : Ali Bongo veut y voir clair
Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Gabon Review
Audience
© Présidence par DR
Audience du Président de la République entre Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail, de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, et messieurs les Ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités Nationales et de l’Équipement, des Travaux Publics et des Infrastructures
Jeudi 22 Août 2019. Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour au palais présidentiel, Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail, de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, et messieurs Roger Owono Mba et Arnauld Calixte Engandji Alandji, respectivement Ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités Nationales et de l’Équipement, des Travaux Publics et des Infrastructures
Comment


Le président de la République a reçu, jeudi 22 août, les ministres de la Fonction publique, de l’Économie et des Travaux publics pour s’enquérir de l’avancée des réformes dans leurs départements respectifs, visant à améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Après le Premier ministre et son collègue de la Communication, mardi, Ali Bongo a reçu en audience, jeudi, au palais Madeleine Edmée Berre, Roger Owono Mba et Arnaud Calixte Engandji Alandji, respectivement ministre de la Fonction publique, de l’Économie et des Travaux publics. Il s’est agi pour le président de la République qu’accompagnaient ses collaborateurs, dont son directeur de cabinet, de s’enquérir de l’avancée des travaux visant la mise en pratique des réformes lancées depuis plusieurs mois dans chacun des trois départements ministériels.

Au cours de cette audience, rapporte le communiqué de la présidence de la République, la ministre de la Fonction publique a fait un point de situation au chef de l’État sur la réforme liée au Code du travail censé «garantir une meilleure employabilité des jeunes», et sur la question de la masse salariale par rapport aux charges de l’État. Madeleine Edmée Berre a également assuré Ali Bongo du démarrage effectif dès le 1er septembre prochain de la seconde phase du recensement biométrique des agents de l’État.

Avec le ministre de l’Économie, Ali Bongo s’est appesanti sur le bilan du Plan de relance économique (PRE) qui arrive à échéance dans 10 mois. Selon Roger Owono Mba, la principale préoccupation du président était de savoir où en est le processus de rééquilibre des finances publiques. Cette question, le membre du gouvernement dit l’avoir rassuré de ce que tout est fait pour que ce rééquilibre intervienne «d’ici à deux ou trois ans».

Les échanges entre Ali Bongo et Arnaud Calixte Engandji Alandji ont quant à eux porté sur «l’amélioration des conditions de circulation dans la ville de Libreville» et sur la campagne d’assainissement des bassins versants lancée dans la capitale le 1er août qui, selon le ministre des TP, «est menée pour éviter d’avoir à faire face à de nouvelles inondations au retour des pluies». Ils ont également évoqué les projets de la Trans-gabonaise et de la réhabilitation des régies des TP dans les provinces.
Commentaires


Comment