Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les retraités de la CNSS résidant en France peinent à rentrer en possession de leurs pensions
Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Depuis quelques semaines, les pensionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vivant en France peinent à rentrer en possession de leurs retraites. Une opération qui se faisait d'ordinaire via l’Union gabonaise des banques (UGB). Il n’en fallait pas plus pour que les retraités, au travers le Collectif des retraités du Gabon, accusent l'UGB et la CNSS de bloquer leurs virements.

Cette information a été démentie, le mercredi 21 août par la CNSS, dans un communiqué publié sur la page Facebook de l’entité. Dans ce communiqué, la CNSS explique que le virement des pensions des retraités résidant en France ne se fait plus via l’UGB, la filiale gabonaise d’Attijariwafa Bank, mais plutôt par Citibank.

La CNSS, qui ne nie pas les difficultés que les retraités éprouvent pour toucher leur pension en France, estime cependant que le problème viendrait des nouvelles réformes de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), concernant les personnes habitant à l’extérieur de l’espace CEMAC.

«Les lenteurs administratives et autres retards observés sont plutôt imputables aux nouvelles restrictions imposées par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) sur les conditions de transactions financières hors CEMAC. Et ce, alors même que les titres et virements avaient déjà été mis à la disposition de Citibank, dans les délais requis, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale», explique la CNSS dans ce communiqué.

Non sans ajouter que ce problème était en train d'être résolue. «Cette situation, en cours de régularisation dans les toutes prochaines heures, devrait permettre aux bénéficiaires de rentrer en possession de leur dû pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours (mai, juin et juillet 2019)», rassure la CNSS.

SB
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment