Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Recensement des Agents publics : l’opération débute le 1er septembre prochain
Publié le vendredi 23 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Audience
© Présidence par DR
Audience du Président de la République entre Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail, de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, et messieurs les Ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités Nationales et de l’Équipement, des Travaux Publics et des Infrastructures
Jeudi 22 Août 2019. Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour au palais présidentiel, Madame Madeleine Edmée Berre, Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail, de la Formation Professionnelle, Chargé du Dialogue Social, et messieurs Roger Owono Mba et Arnauld Calixte Engandji Alandji, respectivement Ministres de l’Économie, des Finances et des Solidarités Nationales et de l’Équipement, des Travaux Publics et des Infrastructures
Comment


L’annonce a été faite, ce jeudi 22 août 2019, par le ministre gabonais en charge de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre, au sortir de l’audience que lui a accordée le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Annonçant la date du début de l’opération dans la foulée de son intervention, la ministre de la Fonction publique est également revenue, dans son intervention, sur d’autres dossiers qu’elle a présentés au chef de l’Etat gabonais.

«Nous avons évoqué les réformes sur le Fonction publique au niveau du recensement biométrique, les textes sur la Fonction publique. Nous avons abordé également les reformes sur le Code du travail qui doit garantir une meilleur employabilité des jeunes. Nous avons aussi évoqué d’autres sujets comme le prochain recensement biométrique qui va démarrer le 1er septembre», a indiqué Madeleine Berre.

Le membre du gouvernement gabonais a également déclaré que cette rencontre avec le président de la République a été l’occasion de recevoir des instructions fermes et les orientations relatives à toutes ces réformes.

Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, annoncée lors du conseil des ministres de juin 2018, le gouvernement avait pris un certain nombre de mesures à l’exemple du recensement des agents publics dans le but d’assainir le fichier de la Fonction publique, lequel fichier caractérisé par plusieurs irrégularités. La première étape de l’opération avait révélé l’existence de six mille agents fantômes. Tout ceci avec pour conséquence néfaste : l’alourdissement de la masse salariale.

Stéphane Nguéma
Commentaires


Comment