Après son passage sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) la semaine dernière, le Gabon est revenu ce 21 août pour une levée d’environ 35 millions de francs CFA à travers des Bons de trésor assimilables (BTA) et des Obligations de trésor assimilable (OTA).
L’Etat gabonais est en quête de 35 milliards de francs CFA dans le marché sous régional. Ce 21 août, le pays a émis, selon le site Conjonctureseconomiques, par voie d’adjudication des Bons du trésor assimilable sur le marché de la Cemac pour tenter de lever un montant de 35 milliards de FCFA.
Selon notre confrère, la première émission d’un montant de 15 milliards de francs CFA concerne les BTA. Tandis que la seconde, comprise entre 17 et 20 milliards de francs CFA, est relative aux Obligations de trésor assimilables (OTA). Ces opérations, selon le gouvernement s’inscrivent dans le cadre des recours du pays à ce mécanisme financier pour le compte du troisième trimestre de l’année en cours. Ceci d’autant plus que la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor prévoit des levées de près de 215 milliards de francs CFA, assure la même source. Celle-ci précise également que pour le mois de juillet, l’Etat avait prévu de lever 54 milliards de francs CFA pour les BTA et un maximum de 20 milliards de francs CFA, pour les OTA.
Pour le mois d’août en cours, par ailleurs, période durant laquelle, le marché des titres devrait être le plus sollicité de ce troisième trimestre, le gouvernement prévoit de lever 71 milliards de francs CFA pour les BTA et un montant compris entre 10 et 12,5 milliards de francs CFA pour les OTA. Enfin, au mois de septembre, le montant des recours est estimé à 45 milliards de francs CFA pour les BTA et entre 10 et 12,5 milliards de francs CFA pour les OTA.