Reconnu coupable d’avoir volé les images de Canal+ pour la diffusion de la dernière Coupe d’Afrique des nations, l’opérateur SATCON a été puni d’une amende de 20 millions de francs CFA par la Haute autorité de la Communication (HAC). Ce d’autant qu’il n’est pas à son premier cas de piraterie.
C’est une bien sombre affaire pour laquelle l’opérateur de diffusion SATCON vient d’être condamné le mardi 20 août au Gabon. Pour avoir piraté les images de Canal+ lors de la diffusion de la Coupe d’Afriques des nations (CAN), qui s’est déroulée du 21 juin au 19 juillet dernier en Egypte, l’entreprise s’est vue infligée une amende de 20 millions de francs CFA par la Haute autorité de la Communication (HAC). Amende à payer sous huitaine.
La décision a été rendue le mardi 20 août par le Conseiller Lucie Akalane. Selon cette dernière, l’amende est d’autant plus élevée que SATCON est «multiple récidiviste» des faits de diffusion d’images sans autorisation préalable. Les précédentes injonctions de la HAC à ce sujet ne l’auront pas dissuadé.
L’entreprise SATCON est finalement tombée sous le coup de l’ordonnance numéro 00000012/PR/2018 du Code de la Communication en République Gabonaise qui stipule que : «Quiconque aura diffusé, commercialisé ou prêté des programmes sans autorisations préalables des propriétaires ou des détenteurs de droits sera puni de 5 millions à 10 millions de F CFA. Cette amende sera portée au double en cas de récidive multiple».
Pour leur défense, les responsables de SATCON Gabon ont affirmé, au cours de leur audition à la HAC, qu’«ils voulaient offrir à tous les africains, et surtout aux populations gabonaises, cette fête de football (…) à une qualité de service défiant toute concurrence».
Pour rappel, Canal+ international était le titulaire exclusif au Gabon des droits de diffusion en mode cryptée de l’intégralité des matchs en direct et en différé de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, et de toutes les émissions y relatives.