Les travaux de l'atelier sur le développement du département du Nord, dans la province du Woleu-Nord (Nord), ont été rendus publics, le lundi 19 août, à Bitam, par la députée, Patricia Ndemengane, Ndong, à la place du parrain Tony Ondo Mba, empêché.
La restitution des travaux de l'atelier sur le développement du département du Nord est la suite des consultations initiées par les fils et les filles de ce département au mois de mai 2019 à Libreville. Ces travaux en atelier tournaient autour de 8 axes à savoir: «Aménagement et infrastructures», «Santé et environnement», «Autonomisation des femmes et des jeunes», «Communication et marketing», «Culture et sport», et «Education et insécurité »
S'agissant du premier axe, notamment «Aménagement et infrastructures», deux recommandations ont déjà été faites: l'aménagement urbain et urbain, la délocalisation du marché, la construction d'un boulevard dénommé, Ali Bongo Ondimba, et la construction d'un marché.
Concernant l'axe «Santé et environnement», quatre (4) recommandations ont déjà été élaborées: la réhabilitation des trois dispensaires, la réhabilitation des polices publiques de la commune, etc.
Sur «l'Autonomisation des jeunes et des femmes», les participants ont recommandé de mettre un accent particulier sur l'accès aux crédits agricoles, d'initier des formations professionnelles.
S'agissant de l'axe «Culture et sport», ils ont décidé d'initier un festival culturel annuel. Aussi, envisagent-ils de construire un conservatoire de rites et traditions. Ils ont aussi été préconisés de construire un gymnase omnisport.
Concernant le volet «Education et sécurité sociale», les participants ont recommandé la construction des nouveaux établissements secondaires.
Cet atelier, qui avait pour objectif de booster le développement du département du Nord, est une réponse à un appel à agir, à une ambition de fédérer tous les fils et filles de cette localité, afin qu'ils deviennent des acteurs inclusifs pour le développement du Ntem.