Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Eductour Sénégal 2019 : Le lac rose, un site à sensation, tournant du Paris - Dakar
Publié le mardi 20 aout 2019  |  aLibreville.com
Eductour
© aLibreville.com par Mam Dieng
Eductour Sénégal 2019 : visite du lac rose
La délégation d’hommes et femmes des médias et de la communication invitée de l’Eductour Sénégal 2019, a pu découvrir, le lundi 12 août 2019, le lac rose du pays de la Teranga.
Comment


Après l’île de Gorée, le tour de la ville de Dakar avec ses musées et ses monuments symboliques, la délégation d’hommes et femmes des média et de la communication invitée de l’Eductour Sénégal 2019, a pu découvrir, ce lundi 12 août 2019, le lac rose du pays de la Teranga.
Ce lac, devenu un pole d’attraction, se trouve à environ 30 km au Nord-Est de Dakar, sur le territoire du village de Sangalkam. Il est l’un des sites touristiques les plus visités du Sénégal.
De son vrai nom, le lac Retba, ce lac doit sa renommée à sa teinte mais aussi au rallye Paris-Dakar, qui a fait de ce site son ultime étape.
A la base, l’eau de ce lac n’est pas rose. Mais, elle doit cette teinture à la présence de micro-organismes et à la forte concentration de minéraux. Ce rose vire au mauve en fonction de l’intensité des rayons solaires et du vent, selon les explications des guides. Le lac s’étend sur une superficie de 3 km2 et a 3 mètres de profondeur.
Peu profond, il est situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique et est entouré de dunes de sable. Cette proximité de la mer lui confère une forte concentration en sel jusqu’à 300 g par litre, à en croire les guides. A titre de comparaison, il est plus salé que l’eau de mer dont la concentration en sel est de l’ordre de 32 g par litre.
Ceci explique le site soit consacré en une intense activité d’extraction et du commerce de sel. Des exploitants arrachent des croûtes de sel déposés sous le fond du lac et remplissent des pirogues que des femmes portent sur la berge. Le sel récolté est ensuite vendu à des intermédiaires qui le commercialisent en ville, explique le guide du lieu. Il est indispensable aux populations car il représente la première ressource en sel du pays.
Mais, outre ce commerce florissant, le lac et ses environs offrent excellent cadre de distraction et diverses autres activités comme la traversée des dunes de sable en véhicule de types 4x4, en moto ou en quad, ainsi que des ballades plus calmes à cheval, en dromadaire, ou à pied. Notre délégation, elle, aura le privilège d’effectuer cette ballade à bord d’un engin de type 8x8 plus adapté pour la circonstance.
Dans les environs du site, l’on aperçoit de nombreux campements et hôtels qui accueillent les visiteurs, ceux désireux de se attarder un peu plus pour prendre du bon temps en cet endroit mémorable et rempli de sensations intenses et inoubliables. Sûrs de trouver des clients parmi les touristes qui y affluent, des commerçants d’art et de souvenirs en profitent pour faire des affaires.
Nous, nous quittions les lieux après un vrai coup de cœur pour la station balnéaire de Saly. En attendant l’étape de la réserve animalière de Bandia, la prochaine attraction.



Mam Dieng

Envoyée spéciale
Commentaires

Sondage
Eductour
© aLibreville.com par Mam Dieng

Eductour
© aLibreville.com par Mam Dieng