Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Jean Ping ressuscite le concept d’«union sacrée» de Moukagni-Iwangou
Publié le mardi 20 aout 2019  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, le samedi 3 novembre 2018, à sa résidence des Charbonnages (Libreville).
Comment


Dans une récente allocution, l’ancien candidat de l’opposition à la présidentielle de 2016 a renouvelé son appel au rassemblement des Gabonais de tous bords politiques en empruntant à son ancien allié Jean de Dieu Moukagni-Iwangou son concept d’«union sacrée».

Évoquée pour la première fois en 2016 par Jean de Dieu Moukagni-Iwangou qui appelait alors au rassemblement les différents partis de l’opposition gabonaise pour tenter de faire barrage à la candidature d’Ali Bongo à la présidentielle, le concept d’«Union sacrée» a refait surface trois ans après à l’occasion de l’adresse à la Nation de Jean Ping, le 16 août. Celui qui s’est une nouvelle fois présenté comme «le président élu du Gabon» l’a emprunté à son ancien allié pour renouveler son invite au rassemblement des Gabonais de tous bords politiques. Il en va de l’avenir du Gabon, a-t-il justifié.

Présentée comme «un impératif national» et «un devoir patriotique que nous avons l’obligation d’accomplir», l’Union sacrée souhaitée par Jean Ping vise à «sauver la Patrie en danger». En effet, dans son allocution, le chef de file de la Coalition pour la nouvelle République a dressé le tableau d’un Gabon où presque plus rien ne va, où souffle depuis trois ans «un vent criminel» et où «les souffrances, les pleurs et les drames du peuple ont franchi le seuil du tolérable».

Des militants du PDG seraient partants !

Si certains de ses anciens alliés de l’opposition avaient clairement décliné son invitation à la suite du premier appel, en 2018, à l’instar de Guy Nzouba Ndama et Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, promoteur du concept deux ans plus tôt, l’Union sacrée de Jean Ping aurait trouvé un écho favorable auprès de certains cadres et militants du parti d’Ali Bongo.

L’opposant a, en effet, salué «les vrais patriotes qui, au sein du Parti démocratique gabonais, après s’être rendus à l’évidence, n’hésitent plus à dire qu’on ne peut plus continuer ainsi, que notre pays se meurt, et qu’il faut absolument faire quelque chose». Seulement, si Jean Ping dit vrai, aucun PDGiste ne s’est officiellement joint à lui jusqu’à lors.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment