Libreville, (Infos Gabon) – Dans une tribune libre, le directeur de cabinet du président de la République dénonce ceux qui s’emploient à dénigrer le travail du chef de l’Etat et à détourner l’attention de l’opinion sur les avancées du Gabon.
Jusque-là réservé face aux attaques de toutes sortes lancées contre Ali Bongo Ondimba, son directeur de cabinet a décidé de sortir de réserve pour donner de la réplique à ses pourfendeurs. Dans un ton inhabituel, Brice Laccruche Alihanga tient à déplorer ce type de comportements et à faire savoir que le Gabon reste un pays debout.
«Fort parce que, comme l’a rappelé le président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, notre pays est plein de ressources. Il sait se réformer et relever les défis sur la scène nationale comme internationale. Le chef de l’État l’a souligné dans son discours du 16 août à la veille de la fête nationale, le Gabon est le 2ème pays en Afrique subsaharienne continentale en termes de développement humain. C’est le PNUD qui l’indique dans son dernier rapport. Irréfutable. Incontestable», précise-t-il.
Il salue l’esprit d’unité dont fait montre le peuple gabonais qui s’avère gagnant. «Uni parce que, contrairement à ce que des voix dissonantes mais ultra-minoritaires tentent de faire croire à une poignée de crédules, le peuple gabonais, dans son écrasante majorité, soutient fermement l’action du président de la République. Une preuve parmi tant d’autres? La victoire écrasante du Parti démocratique gabonais et de ses alliés lors des élections générales d’octobre dernier. Voilà un fait objectif».
Profitant de la célébration de la fête de l’indépendance, il tient à rappeler aux détracteurs que le chef de l’Etat demeure le seul commandant à bord du navire Gabon. «Le président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, est fermement aux commandes du pays. Hommage rendu au père de la Nation, Léon Mba, discours inspirant, dense et concret, défilé militaire, etc. Le chef de l’Etat, omniprésent, a tenu son rang. C’est important car pour être fort et uni, un pays doit avoir à sa tête un Grand Leader. Ceux qui, sans honte, ont prétendu que son entourage aurait tenté je-ne-sais-quoi qui aurait pu nuire à ses intérêts en sont aujourd’hui pour leurs frais», ironise Brice Laccruche Alihanga.
«Ne leur en déplaise, eux qui mettent leur énergie à tout autre chose qu’à bâtir leur pays, qui usent leur salive à médire et qui, ce faisant, se condamnent, tels des Don Quichotte, à se battre encore longtemps contre des moulins à vent, SE le chef de l’Etat, M. Ali Bongo Ondimba, est fermement aux commandes du pays», précise-t-il.
«Je conçois aisément qu’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les contempteurs du président qui ne savent s’illustrer que dans la critique. En revanche, c’est une excellente nouvelle pour le Gabon et le reste de l’Afrique, dont SE le chef de l’Etat, M Ali Bongo Ondimba, est l’un des plus puissants porte-voix», poursuit-il. «Quant à nous, son entourage, pour protéger notre président, nous sommes tous, sans exception, prêts à jouer le rôle de fusible, moi le premier», rassure-t-il.