Ces nouveaux moyens de locomotion flambant neufs sont équipés d’une vingtaine de places assises, de wifi et sont accessibles à partir d’un paiement électronique.
Sept mois après son arrivée à Akanda, Grégory Laccruche Alihanga vient de doter la commune qu’il dirige de bus flambant neufs. Peints en vert et blanc, ces outils de locomotion sont dotés chacun d’une vingtaine de places assises, d’un écran central et de connexion wifi.
Pour se déplacer, les passagers ont le choix entre l’achat du carnet à l’intérieur du bus et utiliser leurs tickets à chaque voyage ou recharger leurs comptes via un partenaire e-money et scanner leur e-badge sur le terminal du bus.
Ces nouveaux bus qui seront gérés par la société de transport Trans Akanda desserviront cinq lignes et feront la part belle aux personnes âgées de plus de 65 ans qui bénéficieront d’un accès gratuit, sous présentation d’une pièce d’identité, et aux femmes enceintes qui bénéficieront aussi de 50% de réduction sur le ticket d’entrée, sur présentation de certificat de grossesse valide lors de l’inscription.
L’avènement de ces nouveaux bus ultramodernes qui sonne comme une véritable révolution au Gabon est une promesse faite par le nouvel édile d’Akanda dont le dynamisme commence à se traduire par des actes concrets sur le terrain.
Ce matériel roulant devra desservir Okala, Carrefour Gigi, Carrefour Delta, Sherko, Cité Amissa, Stade de l’Amitié, premier campement, Cap Esterias et CHUA. De quoi faire des envieux sous d’autres cieux.