Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival Gabon 9 Provinces : le Woleu-Ntem en marée humaine pour la clôture
Publié le lundi 19 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Fin
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Fin de la 2e édition du festival «Gabon 9 provinces»: Une marée humaine au passage des artistes du Woleu-Ntem
Comment


Débutée le 8 août dernier, la troisième édition du festival Gabon 9 Provinces s’est achevée, le vendredi 16 août, dans une liesse populaire, avec la province du Woleu-Ntem à l’honneur et la prestation de ses artistes sur scène. Si pour les ressortissants de cette province, ce fut une impressionnante «Remontada», après les passages des huit autres provinces, ce rendez-vous culturel a été, pour plusieurs observateurs, un moment de vulgarisation des cultures et traditions de l’ensemble du pays.

La province du Woleu-Ntem (Nord) a répondu présente, le vendredi 16 août dernier, au rendez-vous culturel du boulevard Jean-Paul II de Libreville qui a reçu des milliers de personnes venues assister à la clôture de la 3e édition du festival Gabon 9 provinces. La fameuse «Remontada», annoncée plusieurs heures avant le passage de la province nord, du moins que l’on puisse dire, c'est qu'elle a bien eu lieu.

Les woleu-ntemois ont pris d’assaut en grand nombre le site du boulevard Jean Paul II de Libreville. Une marée humaine qui a pu être observée dans tous les coins et recoins de ce site. Quoique des compatriotes d'autres provinces étaient aussi de la partie. Le Woleu-Ntem a vraisemblablement drainé presque tout ce qu’elle compte d’originaires vivants ou de passage à Libreville.

Sur place, il était difficile de circuler, quand les places pour s'asseoir étaient rares, comme tout au niveau des stands dédiés à la restauration. Parmi la foule, de nombreux cris en langue fang, reflétant la fierté d'appartenir à cette province du nord du pays.

Ici et là, les populations arboraient des tee-shirts en hommage à leurs villes respectives : Bitam, Oyem, Mitzic, Minvoul et autres. Quand il ne s'agissait pas tout simplement de vanter son clan ou sa tribu.

Le festival proprement dit, a vu la participation des artistes à la mode tels que Don’zer, avec son célèbre titre «Goudronnier». Plusieurs autres artistes se sont succédé sur scène. A l’exemple du rappeur Mc Essone, le chanteur Amenem, ou encore Sean Bridon – producteur du comédien Yaya Vich -, Arnaud Eyagha, Alexis Abessolo, Ndong Mboula, Stéphanie Afene, Ndoman et les groupes Kfra-L ou Akeng Alliance, etc.

Les groupes de danses traditionnelles issus de cette province ne sont pas restés en marge. Les populations présentes ont dansé au rythme du «Ngontang» pour les hommes ou encore le “Bia” pour les femmes. Il y avait aussi les mets issus de cette localité : les traditionnelles feuilles de manioc sucrées au maïs doux, sans omettre la viande de brousse, les paquets de concombres, etc.

CML/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment