Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le nouveau code pétrolier expliqué au personnel du ministère du pétrole
Publié le vendredi 16 aout 2019  |  Gabon Actu
Noël
© Autre presse par DR
Noël Mboumba nouveau ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures
Comment


Le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a consacré cinq jours pour apprendre à son personnel à mieux connaître le nouveau code pétrolier qui fait du Gabon l’un des pays les plus attractifs et flexibles d’Afrique.

Démarré le 9 août dernier, ce séminaire avait pour objectif l’appropriation par les agents de l’Etat œuvrant dans le secteur des hydrocarbures, de ce nouveau texte de loi qui situe aujourd’hui le Gabon à la deuxième place sur le continent en termes d’attractivité et de flexibilité.

Promulgué le mois dernier, le nouveau code a été présenté officiellement par le ministre du Pétrole, Noël Mboumba au chef du Gouvernement, julien Nkoghe Bekale, ainsi qu’aux différents acteurs de l’industrie pétrolière et gazière le 8 août 2019.

Le Gabon a adopté ce nouveau code suite à l’échec du précédent entré en vigueur en 2014. Les opérateurs et investisseurs estimaient que le code de 2014 était trop rigide et pas du tout profitable pour les investisseurs.

Le pétrole reste le moteur de l’économie gabonaise. Le pouvoir s’est lourdement inquiété de constater que depuis 2014 aucun nouvel accord n’avait été signé.

Dès la publication du nouveau code, deux premiers contrats ont été conclu avec le groupe Petronas de Malaisie.
Commentaires


Comment