Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’Etat fait appel à l’armée pour nettoyer Libreville
Publié le vendredi 16 aout 2019  |  Gabon Actu
Indépendance
© Autre presse par DR
Indépendance an 57 : Parade militaire placée sous le thème «L`armée et la Nation»
Libreville, le 17 août 2017. Boulevard du bord de mer. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a ouvert la grande parade militaire traditionnellement proposée par le Gouverneur militaire de la place de Libreville à l’occasion de la Fête nationale.
Comment


Des soldats de la Sécurité pénitentiaire et des Sapeurs pompiers ont été observé jeudi entrain de balayer des rues à Libreville, la capitale du Gabon où une grève des éboueurs est en cours depuis le 1er août dernier.

Selon un maire adjoint de Libreville contacté par Gabonactu.com, ces soldats sont appelés en renfort pour maintenir la propreté dans la capitale à quelques heures de la célébration de la fête nationale de l’indépendance le 17 août prochain.

Le 1er août dernier, la société Averda chargée de nettoyer et de ramasser les ordures ménagères dans la capitale et ses environs a cessé toute activité. D’origine libanaise, la société exige le paiement de 24 milliards de FCFA soit l’équivalent de 24 mois d’arriérées de paiement.

Cet arrêt de travail a ouvert un bras de fer entre la société et l’Etat gabonais. Les responsables municipaux accusent Averda de faire de la mauvaise foi. Entre juin et juillet, l’Etat a versé environ 5,5 milliards de FCFA dans les comptes de la société. Averda soutient cependant qu’elle a consacré 4 milliards de FCFA pour payer ses impôts et taxes ce qui a crevé sa trésorerie. Présente dans 13 pays, Averda soutient que sa filiale du Gabon a longtemps survécu grâce aux apports financiers du groupe.

La querelle entre les deux partenaires a plongé Libreville dans les ordures. Libreville produit près de 1 000 tonnes de déchets par jour.
Le contrat d’Averda prend fin en décembre prochain. Libreville semble ne pas être tenté de le reconduire.

Au début des années 2000, le Gabon avait déjà fait appel à l’armée pour nettoyer Libreville.
Commentaires


Comment