Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : Une nouvelle université, fondée par l’ex-premier ministre Raymond Ndong Sima, ouvrira ses portes à la rentrée
Publié le vendredi 16 aout 2019  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima
Comment


L’annonce a été faite sur la page Facebook de l’ex-chef du gouvernement. L’université de Bissegue ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, le 16 septembre 2019, au PK8 à Libreville.

Après avoir prospéré dans le transport terrestre, c’est dans le secteur de l’éducation que Raymond Ndong Sima se lance désormais.

L’ex-premier ministre (2012-2014), âgé de 64 ans, a annoncé sur Facebook la création d’une nouvelle université implantée au PK8 dans la capitale, Libreville. C’est lui-même, a-t-il indiqué, qui l’a dirigera.

Cette nouvelle institution de formation formera les étudiants dans les domaines suivants : l’économie, le droit, les mathématiques et les métiers de l’éducation.

L’université disposera de huit salles de travaux dirigés, d’une salle polyvalente de 350 places, et deux amphithéâtres. Chaque salle sera munie d’un vidéoprojecteur. L’enceinte comptera également une bibliothèque, une cafétéria et une infirmerie.

Les frais de scolarités pour le cycle de licence est de 800 000 francs CFA. Une somme portée à 1 500 000 de francs CFA pour le cycle de master. En sus, les étudiants devront s’acquitter de frais d’inscriptions de l’ordre de 100.000 de francs CFA.

Le Gabon a fait du secteur de l’éducation une priorité. Sa population étant jeune, comme ailleurs en Afrique, les besoins en formation sont donc important.

L’enjeu pour le gouvernement réside tout particulièrement dans la réduction de l’écart entre l’offre de formation et les besoins réels ou potentiels constatés sur le marché du travail. D’où la mise en oeuvre de réformes, initiées mi-2018, afin de renforcer l’enseignement technique et professionnel et détourner peu à peu les étudiants des filières générales, dont certaines sont devenues au fil du temps des voies de garage. Elles n’offrent en effet que peu de débouchés en termes d’emplois aux étudiants qui s’y engagent.

Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été largement saluée par les Gabonais, les jeunes notamment. « Raymond Ndong Sima est la preuve qu’il est possible de s’engager en faveur de l’intérêt général, via l’initiative privée, autrement qu’en faisant de la politique », s’est réjoui Nelson, qui réside non loin du petit marché du PK8, sur le réseau social Facebook.

Pour Antoinette, habitante d’Oyem, la ville natale de M. Ndong Sima, la démarche de ce dernier est également le signe qu’ « il y a une vie ailleurs qu’en politique après avoir été premier ministre. On voit trop souvent les gens s’accrocher aux postes de pouvoir », écrit-elle sur Facebook toujours.

C’est là l’une des raisons qui donne tout son sel à la démarche de Raymond Ndong Sima.
Commentaires


Comment