L’entreprise Colas Gabon, chargée des travaux de voirie et d’assainissement dans la capitale gabonaise et ses environs, accélère le pas. C’est le cas en particulier sur la Voie-Express, et notamment sur le tronçon Nzeng-Ayong-Charbonnages, régulièrement sujet aux inondations.
L’objectif est ambitieux : achever le chantier de la Voie-Express à Libreville au plus tard le 15 octobre 2019. Mais l’entreprise française de BTP Colas est confiante dans sa capacité à tenir les délais.
Il faut dire qu’il y a urgence pour les populations. La zone est régulièrement sujette aux inondations, un phénomène due à l’altération du réseau de canalisation, en partie vétuste.
Selon les responsables de Colas, les travaux ont consisté à « fouiller la buse existante qui présente des signes de défectuosité avancée favorable aux inondations, tout en tenant compte du réseau électrique enterré de la SEEG ».
Cette étape achevée, « la pose de buses métalliques, puis la reconstruction de la chaussée seront effectuées. Cela permettra de mieux évacuer les eaux et mettre fin à l’épineux problème des inondations dans la zone », ont-ils indiqué.
Il reste désormais deux mois à l’entreprise de BTP pour boucler l’ensemble du chantier.