Communément appelé « carrefour SEEG-Lycée technique », ce tronçon de Moanda est, depuis le mardi 13 août 2019, en cours de réhabilitation. Des travaux financés par la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui a entrepris la réfection des principaux axes de la ville du manganèse.
Un premier linéaire d’une centaine de mètres a d’ores et déjà été bitumé sur ce tronçon de route devenu au fil du temps difficilement praticable.
La pose des caniveaux et l’aménagement des trottoirs font également partis des travaux à réaliser, avant la pose des premières couches de « grave bitume ».
Le chantier a été lancé en janvier dernier par le président-directeur général du groupe Eramet, Christel Bories, société mère de la Comilog et le premier ministre, fraîchement nommé à l’époque, Julien Nkoghe Bekale.
Initialement, ce tronçon « carrefour SEEG-Lycée technique » aurait dû être bitumé en juin . Les travaux accusent donc léger retard. A terme, d’autres tronçons recevront leur couche de « grave bitume ». C’est le cas de Rio, Fumier, Alliance, Grand marché, Belle-vue, etc.
Ce projet de réfection de routes à Moanda s’inscrit dans la feuille de route RSE de la Comilog qui, au-delà de son activité minière dans le Haut-Ogooué, cherche à avoir un impact sur la vie quotidienne des populations dans sa zone d’exploitation.