Comme il est de tradition en cette veille de la célébration de l’accession à la souveraineté internationale de notre, le chef de l’État s’adressera à ses concitoyens ce vendredi 16 Août 2019 à partir de 20 heures.
C’est un discours presqu’inédit que le président de la République prononcera depuis celui de janvier dernier puis de juin dernier où il instruisait le chef du gouvernement de réduire son équipe, Ali Bongo Ondimba reprendra langue avec ses compatriotes ce vendredi 16 Août 2019. Aussi bien du côté de la majorité que de l’opposition, il sera scruté et décrypté dans les moindres détails. Pour les opposants et activistes ce sera surtout l’occasion de chercher la petite bête en se focalisant essentiellement sur la forme que sur le fond.
Le président de la République devrait inviter ses compatriotes à plus de Concorde, comme nous y invite notre Hymne national, à nous montrer plus solidaires les uns des autres mais surtout à arborer fièrement nos origines gabonaises dont se revendique, d’ailleurs, dignement l’afrodescendant Samuel Leroy Jackson. Il ne serait passer outre les aspects sociaux auxquels il accorde une importance si particulière et pour lesquels, il a instruit son premier ministre de travailler activement à apaiser les tensions en dialoguant avec toutes les parties, car il demeure convaincu que ce n’est qu’en se parlant franchement que l’on arrive à s’entendre et à faire des compromis mutuellement profitables.
L’économie devrait occuper une place de choix dans ce discours. On sait tous que le président a amorcé depuis l’année dernière, un vaste programme de reprise en main de l’économie et maîtrise des dépenses publiques. Mesures saluées par tous les partenaires et institutions financiers de notre pays. Car leurs impacts positif sont déjà bien visibles vu que les notes de notre pays connaissent de nets progrès.
La sécurité devrait, aussi, être à l’ordre du jour. Pour preuve le thème retenu pour cette édition du 17 Août est : “Coopération civilo-militaire dans le raffermissement du lien Armée-nation“. C’est si le chef de l’État est pleinement conscient de ce la sécurité est l’affaire de tous et pas seulement des forces de défense et de sécurité. Nous avons, par conséquent, le devoir de défendre la Nation et nous devons nous impliquer au quotidien à garantir la sécurité de nos concitoyens en aidant les autorités.
Pour finir, Ali Bongo Ondimba pourrait rappeler à l’ensemble des commis et dignitaires de l’État, leurs obligations de responsabilités envers la Nation. Il avait, notamment, fait savoir lors de l’éclatement du scandale du Kevazingo qu’il sanctionnerait aussi au niveau administratif que politique toute personne qui s’écarterait de la probité et de l’Éthique à l’égard de la Nation.
Quoiqu’il en soit et quelques soient les sujets abordés, le discours du chef de l’État de ce 16 Août 2019 est très attendu aussi sur le plan national qu’à l’international.