Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Franceville: Plusieurs activités au menu de la fête de l’indépendance
Publié le mercredi 14 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Fête
© Autre presse par DR
Fête Nationale 17 Août 2018: Grande parade militaire
Comment


Depuis le début du mois d’août, Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-Est), à l’instar des autres villes du Gabon, s’apprête à commémorer le 59ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Sous la présidence d’honneur du gouverneur, Eloi Nzondo, un comité d’organisation a été mis en place pour mener à bien toutes les activités y relatives.

Multiplication des réunions, exercice des défilés en présence du gouverneur et les responsables de l’administration civile et militaire, activités socio-économiques et sportives, sont autant d’actions menées par le comité d’organisation, afin de faire vivre aux populations, les festivités du 17 août 2019.

Pour la journée de mercredi 14 août, débute le pavoisement de la ville, notamment dans les zones à très forte fréquentation. Un accent sera mis sur la place des fêtes et la résidence du gouverneur, a indiqué le vice-président d’organisation de l’événement, Norbert Mouyabi. Ce dernier a informé que pour l’instant, 250 drapeaux ont été réceptionnés.

Le comité d’organisation, qui tient à une bonne réussite de cette fête, a prévu une dernière simulation du défilé, ce mercredi dès 7 heures, afin de procéder aux derniers réglages, à trois jours de la manifestation.

«C’est un anniversaire particulier, 10ème anniversaire du décès de feu président Omar Bongo Ondimba, 10ème anniversaire de l’accession à la magistrature suprême d’Ali Bongo Ondimba, 59ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, il y a quand même plusieurs événements cette année et nous avons voulu que ce défiler soit grandeur nature dans notre province», a déclaré récemment M. Eloi Nzondo après un exercice de défilé.

La journée du jeudi 15 août, est dédiée au social et au commerce, avec la remise des kits alimentaires aux personnes du 3ème âge, à l’hôtel de ville de Franceville et l’ouverture d’une foire commerciale, appelée «quinzaine commerciale», à la place des fêtes.

La journée de vendredi 16, sera chargée d’activités sportives, qui débuteront tôt dans la matinée, par une «marche de santé», sur un circuit de 5 km. Tandis qu’à 10 heures, va être lancée la course cycliste par M. le gouverneur, Eloi Nzondo. Celle-ci va se dérouler sur un linéaire de 124 km pour les élites et 82 km pour les juniors, en aller-retour entre Franceville et Moanda.

Une pause va être observée à 11 heures, pour assister à un culte œcuménique, prévu à la place des fêtes, précisément à la petite tribune, deux heures avant l’arrivée des cyclistes.

A 16 heures précise, les autorités et la population, vont se déporter au bord de la Passa, où aura lieu, une course des piroguiers. Cette journée devra s’achever dans l’ambiance, avec la retraite aux flambeaux, qui sera animée par deux fanfares, sur deux circuits différents de 4 et 5 km.

Le premier groupe, partira du marché quartier Sable dans le 2ème arrondissement, à l’esplanade de Sodiex dans le 2ème. Alors que le second ira du marché de Yéné dans le 4ème pour le même point de rencontre, à proximité de potos, le coin le plus attractif de la ville.

En fin, la journée du 17 août, sera consacrée au grand défilé militaire et civil, ainsi qu’aux décorations des concitoyens ayant fait leurs preuves dans l’administration. Il est également prévu, la finale de la coupe de l’indépendance, à 15 heures. Un concert musical, un diner offert par le gouverneur et son épouse, ainsi qu’un feu d’artifice, vont clore en apothéose les festivités marquant le 17 août 2019 à Franceville.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires

Dans le dossier

Fête Nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment