Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: la demande d’expertise médicale du président Bongo examinée le 26 août
Publié le mardi 13 aout 2019  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Samedi 23 Mars 2019. Libreville, Gabon. Le Président de la République, S.E. Ali bongo Ondimba de retour à Libreville
Comment


La justice gabonaise examinera en appel la demande par des opposants d’une expertise médicale d’Ali Bongo pour estimer s’il est apte à exercer ses fonctions, dix mois après un AVC.
Depuis qu'il a prononcé quelques mots à son retour à Libreville fin mars, après cinq mois de convalescence à l'étranger suite à un AVC en Arabie Saoudite en octobre dernier, Ali Bongo n’a pas pris la parole en direct et en public.

C’est ce silence qui avait poussé fin mars le collectif « Appel à agir », regroupant une dizaine de personnalités de l'opposition et de la société civile, à déposer un recours pour demander à la justice de désigner un médecin pour une expertise médicale sur l’état de santé d’Ali Bongo.

Début mai, un tribunal avait jugé en première instance irrecevable cette demande. Motif : seules la Cour constitutionnelle saisie par le gouvernement ou les deux chambres du Parlement peuvent constater l’empêchement. Mais lundi, la Cour d'appel de Libreville a refusé de se dessaisir du dossier et a fixé une audience au 26 août.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment