Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Faure Gnassingbé reçu par Ali Bongo
Publié le dimanche 11 aout 2019  |  Gabon Review
Entretien
© Présidence par DR
Entretien entre Ali Bongo Ondimba et le Président de la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé
Vendredi 09 Août 2019. Au Palais présidentiel. Entretien entre Ali Bongo Ondimba et le Président de la République Togolaise, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié
Comment


Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a échangé avec Ali Bongo, le 9 août, à Libreville. Si au cours des échanges les questions d’organisation d’une commission mixte entre le Gabon et Togo, la sécurité et le marché́ unique en matière de transport aérien en Afrique ont été abordées, le président togolais s’est réjoui de ce qu’Ali Bongo se porte encore mieux.

Le 7 mai dernier, Faure Essozimna Gnassingbé ouvrait le bal des audiences entre Ali Bongo et ses homologues africains, depuis ses ennuis de santé. S’il avait rendu grâce à Dieu pour la santé d’Ali Bongo, trois mois après cette rencontre, le président togolais se «réjouit de le voir en bien meilleure forme». Ce 9 août, les deux hommes ont échangé sur plusieurs d’intérêt commun. «Nous avons eu des entretiens assez riches», a déclaré Faure Gnassingbé. Selon lui, le premier point était de saluer Ali Bongo et de lui renouveler ses sentiments d’amitié, de fraternité. «Et surtout de saluer l’évolution favorable de son état de santé que j’ai pu noter dans les discussions que nous avons eues», a-t-il précisé.

Le président togolais souhaitait également voir avec son homologue, «comment nous pouvons faire en sa qualité de président en exercice de la Ceeac, pour faire avancer le chantier du marché unique du transport aérien en Afrique». À ce jour, a-t-il rappelé, 28 États ont formellement adhéré à cet accord. Il y a encore des réticences parmi lesquelles celles de 5 États dans la zone Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). «Je lui ai fait le point de l’évolution de ce dossier et j’ai souhaité qu’il puisse s’impliquer pour que ces 5 pays adhèrent aussi», a-t-il dit. Pour lui, la zone de libre-échange continentale en Afrique étant actée, il faut également «que le transport aérien soit également libéralisé pour que les Africains voyagent plus facilement». «J’ai été heureux de la réponse qu’il m’a donnée. Je pense qu’il va faire de son mieux pour m’aider dans cette tâche», a précisé Faure Gnassingbé.

La recherche d’une stratégie commune pour lutter contre le terrorisme et l’organisation d’une commission mixte ont été également abordées au cours de cette rencontre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment