Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival Gabon 9 Provinces : Danses et art sculptural du G2 en exergue
Publié le dimanche 11 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
«Gabon
© Gabon Review par DR
«Gabon 9 provinces» : Tombée de rideau en apothéose
La 2e édition du «Gabon 9 provinces» a connu son épilogue mercredi. Comme il fallait s’y attendre, c’est en grande masse que le public a répondu présent pour cette clôture du festival.
Comment


Dans le cadre du deuxième jour du Festival Gabon 9 Provinces, le tour est revenu à la province du Haut-Ogooué de charmer les visiteurs du boulevard Jean Paul II avec ses rythmes endiablés. En plus de ses objets sculpturaux qui ont attiré des curieux.

Les artistes et artisans de la province du Haut-Ogooué (G2) ont pris d’assaut l’esplanade du boulevard Jean Paul II de Libreville, le vendredi 9 août, à travers des danses, chants, animations et expositions diverses. C’était dans le cadre du deuxième jour du Festival Gabon 9 Provinces

Pour ce qui est des rythmes présents sur le site, l’on peut citer, entre autres, des danses telles que Kagouss (mbila), Lissimbou, ou encore le très connu Ngwata exécuté par un groupe éponyme. Le groupe traditionnel Ngwata, fort de 8 albums, constitue quelque peu un patrimoine musical pour de nombreux mélomanes de cette partie du pays. C’est avec beaucoup d’entrain que le public venait se joindre aux danseurs et participer ainsi à la fête.

A côté de ces danses traditionnelles, les sculpteurs ne sont pas restés inaperçus. Leurs expositions ont rappelé à ceux qui l’ignoraient encore que le G2 dispose d’un vivier important d’artisans affûtés. C’est le cas de l’artisan Kamel Mayossa, qui s’est plu à faire découvrir ses pièces taillés à l’aide de différents bois du Gabon, dont le Padouk, l’ébène royal, et bien d’autres essences. Des objets d’arts qui ont fasciné bien des visiteurs. Parce que valorisant la culture altogovéenne en particulier, et la culture gabonaise en général.

Aussi soulignons que toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement de ce Festival. En témoigne l’imposant dispositif de gendarmes, de pompiers et de personnels de santé observés sur le site.

CML
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment