Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival Gabon 9 Provinces : Le G2 et ses spécialités culinaires
Publié le dimanche 11 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon 9 provinces : L’art culinaire est au rendez-vous!
Comment


Au deuxième jour de la 3ème édition du Festival Gabon 9 Provinces, la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) a aussi mis en valeur, le vendredi 09 août, son art culinaire à travers les expositions de plusieurs mets issus de la deuxième province du Gabon.

Même si des plats nationaux étaient présents, le public a toutefois pu se délecter de quelques spécialités propres au G2. Les traditionnels plats, «Nkoumou au foula ou à l’eau», les verres à soi communément appelés «Tsombis», ou encore des asperges, se faisaient remarquer par leur originalité. D’ailleurs, pour avoir plus de précision dans la préparation du dernier met cité, nous nous sommes rapprochés d’une des exposantes qui a livré ses secrets. «Ce sont des cannes sauvages, que l’on décortique pour en retirer le noyau afin de le préparer. La préparation est très simple. On met le noyau dans la marmite et on le fait bouillir. Je précise que dans ce plat on ajoute rien de plus», a confié la commerçante.

Il sied toutefois de constater que les prix de quelques-unes de ces ont grimpé le temps du festival. Au point de freiner l’ardeur de certains visiteurs.

C’est le cas du plat d’aubergine dont le coût de la petite louche équivaut à 1500 francs CFA. Idem pour l’oseille à la boîte de sardines. Quelques commerçantes interrogées ont justifié cela par le fait que les prix ont aussi augmenté dans les marchés. Dans le même temps, d’autres menus justifiaient aisément leurs coûts, à l’instar du porc-épic, de la gazelle ou du sanglier, dont les plats oscillaient entre 2500 et 3000 francs CFA. Ces fluctuations n’ont cependant pas suffi à désemplir les tentes.

MMSS
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment