Plus de 600 hauts fonctionnaires du ministère du Pétrole commis à l’encadrement et au contrôle des activités du secteur des hydrocarbures participent à un séminaire de « vulgarisation du nouveau Code des hydrocarbures », dont les travaux ont été ouverts vendredi par le ministre de tutelle, Noël Mboumba.
Le séminaire, qui va s’étaler sur cinq jours (du 9 au 14 août), se déroule à La Sablière, au nord de Libreville. Il vise à outiller ces experts pour mieux vulgariser le nouveau Code des hydrocarbures auprès des potentiels investisseurs.
Le texte de loi N°002/2019 du 16 juillet 2019 portant Code des hydrocarbures en République gabonaise est jugé très attractif et flexible au niveau fiscal. Les experts sont appelés à s’approprier tous les contours et les subtilités du document pour éviter de commettre des erreurs dans le processus d’attribution des permis d’exploration.
« Comprendre ces différents enjeux est primordial pour chacun des agents de l’administration des hydrocarbures », a encouragé M. Mboumba, en ouvrant les travaux.
Les 35 blocs pétroliers soumis en appel d’offres sur le plan international mobilisent déjà, affirme-ton, de nombreux potentiels investisseurs. Ils se bousculent à la porte du Gabon, qui a du reste l’ambition d’augmenter sa production pétrolière dans un an de 200 000 à 300 000 barils par jour.
Pour Noël Mboumba, la formation reste la priorité de son action pour atteindre les objectifs à lui assignés. Il s’agit pour les fonctionnaires gabonais du secteur pétrolier d’être plus que jamais compétitifs dans un monde concurrentiel.
« J’avais placé la formation comme étant une priorité parce que je veux avoir des techniciens chevronnés capables de pouvoir intervenir à tous les niveaux en anglais ou en français, ayant l’expérience et l’expertise dans tous les domaines du secteur qui nous concerne », a-t-il souligné, annonçant au passage la mise en branle sous peu d’autres formations.