Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Retour d’Ebola en RDC : Le Gabon paré à la riposte
Publié le vendredi 9 aout 2019  |  Gabon Review
Max
© Gabon Review par DR
Max Limoukou, le ministre de la Santé
Comment


Informé du décès à Goma d’un patient atteint de la maladie neuf jours plus tôt, le ministre de la Santé a annoncé, vendredi 26 juillet, une série de mesures visant à prévenir le retour de l’épidémie à virus Ebola au Gabon. Max Limoukou a par ailleurs affirmé qu’aucun cas de maladie n’a été enregistré dans son pays jusqu’à lors.

Le décès à Goma, le 17 juillet dernier, d’un patient infecté par le virus Ebola a fait réagir le gouvernement gabonais pour deux principales raisons : cette ville de l’Est de la République démocratique du Congo où le virus s’est rapidement propagé détient une population similaire à celle du Gabon, il y a quelques années : un million d’habitants. Mais surtout, en raison de cette rapide propagation, l’OMS a récemment changé de statut à cette épidémie en la présentant désormais comme une «urgence de santé publique internationale».

Au Gabon où le ministre de la Santé a affirmé, le 26 juillet, qu’«aucun cas suspect de maladie à virus Ebola n’a été notifié sur l’ensemble du territoire national à ce jour», l’on annonce cependant que le «le gouvernement a pris des dispositions nécessaires pour faire face à une éventuelle épidémie» dans le pays. «Le Gabon dispose d’une Plateforme nationale pour la prévention et la réduction des risques de catastrophe, d’un mécanisme de veille sanitaire et d’un Plan de contingence pour la gestion des urgences de santé publique», assure Max Limoukou, selon qui, le pays s’est servi des expériences des quatre flambées épidémiques de 1994-1995, 1996, 1998 et de 2002.

Aussi, la stratégie de prévention et de riposte de l’État gabonais à travers son ministère de la Santé est axée sur cinq principales mesures : l’activation du Comité opérationnel de riposte aux épidémies ; le renforcement de la surveillance aux portes d’entrée, aux frontières et dans toutes les formations sanitaires ; le renforcement des capacités des personnels impliqués dans la surveillance et la riposte aux épidémies ; la mobilisation des partenaires techniques multisectoriels et la mobilisation des partenaires au développement, notamment l’OMS.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment