Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gabon célèbre la 10ème édition de la Journée nationale du drapeau
Publié le vendredi 9 aout 2019  |  LaLibreville.com
Journée
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Journée nationale du drapeau
Comment


Cette dixième édition, organisée sous le Haut patronage du Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba, est placée sous le thème « Éthique, Conscience patriotique et Construction Nationale ».

L’édition 2019 de la Journée Nationale du Drapeau mettra l’accent sur le principe d’éthique dans la gestion des affaires publiques au Gabon.

Organisée sous le Haut Patronage du Président de la République, les cérémonies auront lieu sur toute l’étendue du territoire national.

Cette manifestation a été instituée par Ali Bongo Ondimba dès le début de son premier mandat. C’est en effet le décret n°0860 du 2 décembre 2009 qui l’a instituée.

La date du 9 août n’a pas été choisie au hasard. C’est ce même jour en 1960 que fut adoptée la loi n°56/60 portant modification de l’emblème national par l’Assemblée nationale.

Au fil des années, la fête du drapeau est devenue un véritable événement populaire, suscitant un engouement sur tout le territoire. Elle se déroule à quelques jours seulement des célébrations de la fête nationale (le 17 août).

« Elle a vocation à permettre aux Gabonais de s’approprier les symboles de la nation, de cultiver l’esprit patriotique tout en favorisant l’émergence d’une culture citoyenne, d’aviver le sens des responsabilités et le devoir républicain », explique un proche du Palais du Bord de mer qui souligne que l’avenir est aux nations fortes. « Un pays ne sera fort au XXIème siècle que s’il est adossé à une nation forte, autrement dit uni par des valeurs qui le cimentent », dit-il.

Quant au thème choisi pour cette dixième édition, il n’a rien de surprenant. Ali Bongo Ondimba a fait de la lutte contre la corruption une priorité, renouvelée suite à l’éclatement du kevazingogate fin avril dernier. Suite à son discours très musclé le 8 juin dernier sur le sujet, un ministre de plein exercice chargé de la lutte anti-corruption a été nommé dans la foulée le 13 juin dernier. L’opération anti-corruption Mamba s’apprête, elle, a être relancée.
Commentaires


Comment