Le ministère du Travail a organisé, ce jeudi 8 août, dans la zone économique de Nkok, un séminaire relatif aux conditions de travail en République Gabonaise.
Selon le Directeur général adjoint du travail, Henri Ondo Nkoulou, cette session de formation participe aux missions régaliennes dudit ministère. Il s’agit de rétablir la confiance entre les employés et les employeurs et de donner une visibilité souvent non maîtrisée aux opérateurs économiques. Ce, au regard du constat des conditions de travail difficiles, se plaignent-ils, au sein de cette zone économique.
Par ailleurs, a-t-il signifié, le ministère entend mettre les bases contre les violations de conditions de travail au sein de ladite zone. Il s’agit là d’une première phase liée à la sensibilisation. Laquelle sera suivie du contrôle, de la vérification, ainsi que de la répression pour tout contrevenant à la législation du travail en vigueur au pays.
Pour Joël Mbassi Ogoula, Directeur financier de Timberwok, le malaise est bien reconnu dans la zone économique de Nkok, les attentes sont, entre autres nombreuses. «Les employés ici sont comme piégés et prisonniers d'un système caduque et confronté a des horaires de travail énormes, des salaires bas, les prestations sociales inexistantes et des congés payés absents», a-t-il déclaré avant d’ajouter que «cette formation donnée par des inspecteurs du travail est une belle remise à niveau pour les opérateurs économiques, afin de régulariser leur situation en matière de législation du travail en vigueur en République gabonaise».