Le gouvernement gabonais, dans un communiqué dont Xinhua a reçu une copie jeudi à Libreville, interdit l’entrée en territoire gabonais à toute personne sans être vaccinée, à cause de la maladie de la fièvre jaune.
Le ministère en charge de la Santé publique a décidé de rendre obligatoire la vaccination à la fièvre jaune pour avoir accès dans le territoire gabonais.
"Il est rappelé aux voyageurs, que conformément au Règlement sanitaire international (RSI), la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs internationaux", indique le communiqué dudit ministère.
"Il est rappelé aux voyageurs, que pour entrer au Gabon, la vaccination contre la fièvre jaune est exigée aussi bien des nationaux que des étrangers", martèle le texte.
Le ministère gabonais démontre le caractère obligatoire de la vaccination à la fièvre jaune, maladie virale aiguë transmissible de l’animal à l’homme et d’homme à homme par divers moustiques du genre Aedes, hôtes intermédiaires et vecteurs. Cette maladie tropicale qui peut s’avérer mortelle, touche chaque année environ 200 000 personnes en Amérique et en Afrique.
Le gouvernement gabonais n’a pas communiqué des informations sur le nombre des cas des malades de la fièvre jaune au Gabon.