Prévoir et organiser l'accueil rationnel des élèves selon l'importance quantitative des effectifs à scolariser dans une circonscription donnée, évaluer les structures d'accueil à des fins de régularisation ou de fermeture de certains établissements. C'est tout le sens des travaux de la commission provinciale de la carte scolaire qui se sont tenus hier, mardi 7 août, au gouvernorat de la province de l'Estuaire.
Responsables d'associations de parents d'élèves et représentants de syndicats du secteur de l'éducation ont pris part à ces assises qui dressent l'état des lieux de la carte scolaire dans cette province.
Les travaux ont été lancés par le gouverneur de l'Estuaire, Guillaume Adjangoue-Lappel, assisté du directeur d'académie provinciale, président de cette commission, Éliane Pambou.
Le gouverneur a rappelé l'importance de cette rencontre : “Mettre en adéquation l'offre éducative et la demande en éducation.” Soulignant que “la carte scolaire vise donc l'égal accès de l'apprenant à l'école. Elle doit garantir la fluidité du parcours des élèves entre l'école élémentaire, le collège et le lycée”.