A l’ouverture de la 3ème édition du Festival Gabon 9 Provinces, la province de l’Estuaire, ouvrant les festivités, a aussi mis en valeur son art culinaire à travers les expositions de plusieurs mets issus de la première province du Gabon.
Outre les danses traditionnelles et les expositions diverses, il est un stand qui attire habituellement du monde au festival Gabon 9 Provinces. C'est celui où sont exposés les mets. La tradition a été respectée en ce premier jour dédié à l'Estuaire. Près d'une quinzaine de stands étaient dédiés aux mets de la province, avec une diversité assez faible de l'avis de certains.
Toutefois, le poisson a occupé une place de choix dans les marmites de ces femmes. Quand il n'était pas en bouillon, il le retrouvait frit, pour ce qui est de la sardine en particulier.
Les menus identifiés dans les autres stands étaient entre autres, le paquet de concombre, le paquet de machoiron, de silure, le bouillon du capitaine aux crabes, les Atangas et la gazelle au chocolat, etc. Le coût de ces plats s’élevait à 2000 francs CFA le plat en moyenne.
Les stands, dans une atmosphère timide au début, ont progressivement été pris d'assaut au fur et à mesure que la nuit tombait et que le public arrivait.
En dehors des expositions culinaires, le festival n’est pas resté indifférent aux enfants dans son organisation comme lors des deux précédentes éditions. Un «Village des enfants» a été dressé. L'on y retrouve des activités diverses comme les toboggans. En plus des jeux de bonus et des concours de danses qui y sont organisés.
Pour Casimir, animateur du village des enfants, «ce stand est mis en place pour les enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller dans les salles de jeux pour se divertir puisque ces endroits sont monnayés. Or, ici c’est gratuit. Je précise que ce stand existe depuis la première édition» a-t-il fait savoir.