Le président du Parlement panafricain, Roger Ndoko Dang, a appelé mardi les pays africains à s'unir pour travailler ensemble à la prospérité du continent au bénéfice de ses concitoyens.
M. Dang a tenu ces propos à Johannesburg en s'adressant aux présidents de parlements de différents pays africains.
Il a appelé les responsables parlementaires à s'attaquer aux défis auxquels l'Afrique est confrontée et à tirer profit des opportunités disponibles.
L'unité du peuple africain est nécessaire pour la paix, et elle est également la condition permettant à la démocratie de prospérer. "Il ne peut jamais y avoir de prospérité là où il n'y a pas d'unité. Nous devons nous unir pour combattre la violence transfrontalière, le terrorisme et d'autres défis auxquels le continent est confronté", a dit M. Dang.
Il a réaffirmé que le développement du continent ne pourrait intervenir que là où se trouvent la paix, la sécurité et la stabilité.
M. Dang a souligné que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) devrait être mise en oeuvre afin d'intégrer le continent et d'assurer une croissance économique partagée.
"Nous devons travailler ensemble sur la base d'un consensus commun pour servir le peuple africain", a-t-il ajouté.
La présidente de l'Union interparlementaire, Gabriela Cuevas Barron, a appelé l'Afrique à travailler ensemble pour combattre l'extrémisme, le terrorisme, les changements climatiques et le chômage des jeunes. Elle a souligné que la ZLECA améliorerait la situation économique de nombreux pays si elle était bien mise en oeuvre.
"L'Afrique devrait travailler dans la même direction. Nous devons parler davantage de l'économie, de la manière d'améliorer les institutions et de gérer l'économie. Nous devons renouveler notre engagement aux droits humains et à la démocratie. Nous avons le pouvoir de changer le monde", a-t-elle dit.
Les parlementaires de différents pays africains se réunissent pour discuter des défis auxquels est confronté le continent. Cette réunion a débuté lundi et prendra fin samedi.