Nommé sélectionneur au mois de mai 2019 en lieu et place de Daniel Cousin, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon, Patrice Neveu, de nationalité française, n’est pas un inconnu sur le continent africain.
Né le 29 mars 1954 à Pré-Saint-Évroult (France), ce dernier est un habitué des reconstructions. Pour avoir été directeur technique national du Niger en 1999, sélectionneur du Sily national de Guinée entre 2004 et 2006, mais aussi de la RDC de 2008 à 2010 et surtout de la Mauritanie entre 2012 et 2014, Patrice Neveu a une réelle connaissance du continent et de son football.
La situation qu’il a connue à son arrivée en 2012 en Mauritanie est semblable à celle que rencontre le Gabon aujourd’hui avec un football à remodeler, voire à reconstruire, mais l’homme aime les défis. Il aura donc la lourde tâche de recenser les joueurs évoluant à l’étranger (Afrique, Europe, Asie, etc.), mais aussi sur le plan local. Comme il l’avait fait avec la Mauritanie.
Inconnu du grand public, qui s’attendait à voir débarquer à la tête de la sélection un manager local pour succéder à Daniel Cousin, Patrice Neveu devra convaincre, et très vite, une nation dont l’élimination à la Can 2019, qui vient de se terminer en Égypte, a été vécue comme une humiliation.