Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

« Le Gabon vise les 300 000 barils par jour d’ici 2020 – 2021, soit environ 100 000 barils par jour de plus qu’actuellement » (ministre du Pétrole)
Publié le mercredi 7 aout 2019  |  LaLibreville.com
Noël
© Autre presse par DR
Noël Mboumba nouveau ministre du Pétrole, du gaz et des hydrocarbures
Comment


La production dans le pays est passée de 240 000 barils par jour en 2008 à 194 000 en 2018.

C’est à l’occasion d’une interview début août dans l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique que le nouveau ministre du Pétrole gabonais, Noël Mboumba a affiché cette ambition. Pour y parvenir, il compte notamment sur le nouveau code des Hydrocarbures, promulgué le 16 juillet dernier.

Voici un court extrait de cette interview.

« L’ambition de notre pays est d’accroître la production pétrolière et de renouveler les réserves en relançant l’exploration, notamment dans les zones offshore profond et très profond. Nous cherchons à atteindre 300 000 barils par jour d’ici 2020 – 2021, soit environ 100 000 barils par jour de plus qu’actuellement.

Le Gabon possède encore un réel potentiel en matière d’exploration pétrolière, que ce soit en onshore ou en offshore. On a vu la récente découverte par le malaisien Petronas du site de Boudji en eaux profondes, au large des côtes du sud-ouest du pays. Et même pour les champs arrivés à maturité, les nouvelles technologies peuvent aider à les rentabiliser encore d’avantage.

Surtout, nous avons initié en novembre 2018 un appel d’offres international sur 35 blocs en offshore qui se poursuit jusqu’au 10 janvier 2020. C’est une consultation que nous voulons transparente et équitable pour tous les potentiels investisseurs. Une des avancées du nouveau code est que le gré à gré devient une exception, alors que, par le passé, l’impression qui se dégageait était que le gré à gré tendait à devenir la pratique consacrée.

Cette volonté de transparence va dans la droite ligne des ambitions du Gabon, qui présente déjà les signaux pour réintégrer l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) – l’organisme international labellisant la transparence dans les industries extractives d’un pays – que le Gabon a quitté en 2013. »
Commentaires


Comment