Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival Gabon 9 Provinces: Le dernier point avant la levée de rideau !
Publié le mercredi 7 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
«Gabon
© Gabon Review par DR
«Gabon 9 provinces» : Tombée de rideau en apothéose
La 2e édition du «Gabon 9 provinces» a connu son épilogue mercredi. Comme il fallait s’y attendre, c’est en grande masse que le public a répondu présent pour cette clôture du festival.
Comment


Alors que l’ouverture du «Festival Gabon 9 provinces» pointe à l’horizon, le Comité d’organisation a tenu, ce mercredi 6 août, un point de presse aux allures de dernier bilan, en présence d’une trentaine d’hommes et de femmes de médias.

1200 artistes enregistrés. Toutes les commissions désormais aux derniers réglages. Et des festivités que l’on promet «fluides, belles et professionnelles». Le «Festival Gabon 9 provinces», qui se tient du 8 au 16 août prochain, a fait l’objet d’un bilan préparatoire, ce mercredi 6 août, par le Comité d’organisation. C’était au travers un point de presse tenu au palais des Sports de Libreville.

Face aux médias, Laeticia Mebaley, conseiller en communication représentant le ministre de la Culture, Angèle Assélé et Arnold Djoud, membres de la commission artistique, et Yul Ndong, responsable de la Communication.

De leurs explications, l’on retiendra que cette 3ème édition à venir a connu plus d’engouement que les précédentes, avec un nombre d’artistes qui a triplé depuis la première édition. Mieux, «tous les aspects liées à ce rendez-vous culturel sont bouclés». Il ne reste à l’heure actuelle que des ajustements. C’est le cas de la liste définitive des artistes sélectionnés qui devrait paraître ce mercredi. C’est aussi le cas pour la Commission logistique, qui est en pleine installation du matériel sur le site du boulevard Jean Paul II.

Près d’une douzaine d’expressions culturelles sont attendues durant ces festivités, dont l’artisanat, l’art culinaire, la musique urbaine, le gospel, la variété, le Slam, l’humour, la danse traditionnelle, la danse urbaine, le conte, etc.

L’idée étant de célébrer une province par jour. Les organisateurs se sont également voulus rassurant sur le côté sécurité. Selon ces derniers, la solidarité gouvernementale est passée par là, et le ministre de la Culture, Franck Nguéma, a pu compter sur l’apport de ses collègues des départements concernés.

Le rendez-vous culturel, qui entend magnifier le vivre ensemble, et vendre la destination touristique Gabon à l’international, n’attend plus que le déplacement des uns et des autres. L’ouverture du festival Gabon 9 provinces étant prévue pour ce jeudi 8 août à 16 h. Après quoi la province de l’Estuaire sera à l’honneur. Quant aux autres jours, les festivités débuteront à 12 h, pour s’achever vers 24 h.

Freddy Eyogue
Commentaires


Comment