Le Gabon a signé vendredi deux contrats d'exploration pour des blocs situés au large des côtes du sud du Gabon. Une première depuis cinq ans, qui intervient alors que le pays vient de se doter d'un nouveau code pétrolier, présenté comme étant plus favorable aux investisseurs. En parallèle, Libreville met aux enchères jusqu’à mi-janvier 35 blocs en offshore.
Le malaisien Petronas a officiellement acquis vendredi les blocs « Yitu » (F12) et « Meboun » (F13), situés au large de Mayumba, au sud du Gabon, et qui couvrent une superficie totale de plus de 4 300 km2. Avec ces deux contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) – conformes aux termes du nouveau code pétrolier – Petronas possède désormais trois actifs au Gabon qui, une fois développés, « pourront atteindre une production totale de 200 000 barils par jour », selon le communiqué du ministère gabonais du Pétrole.
Pour Libreville, il s’agit des premiers contrats signés en cinq ans. « Nous avons eu un code des hydrocarbures qui n’était pas attractif (…) le Gabon s’inscrit dans une démarche d’expansion de son secteur pétrolier aussi bien en offshore qu’en onshore« , selon les mots du ministre des Hydrocarbures, Noël Mboumba, retranscrits dans le communiqué.... suite de l'article sur Jeune Afrique