Au lendemain de l’exclusion du membre du bureau politique et député du département de Lékoni-Lékori (Akiéni), Ali Akbar Onanga Y’Obegue du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) pour «atteinte grave à l’unité du parti et contraire à la probité», il apparaît, au regard des affirmations faisant état du non-respect de la procédure, que l’éviction prononcée est conforme au «Guide de procédure» de la Commission permanente de Discipline.
Depuis l’exclusion d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue du PDG, certains observateurs ne cessent de condamner, voire de décrier, cette décision, du fait que l’intéressé n’aurait pas été préalablement entendu en conformité avec la procédure.
Mais, selon une source proche du parti au pouvoir, l’exclusion d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue du PDG ne constitue pas une violation de procédure. Elle est conforme au «Guide de procédure» de la Commission permanente de discipline dans son sixième article qui dispose qu’en cas de gravité de la faute commise par le militant, son exclusion définitive peut automatiquement être décidée sans l’entendre.
De manière plus explicite, une autre source également proche du dossier a indiqué que la gravité du motif d’exclusion de l’ancien membre du bureau politique relève du fait que sa publication faite sur sa page Facebook, visait à semer la confusion et la division au sein du parti
«Dans sa page Facebook, il a déclaré que : Le Secrétaire général, en sa qualité statutaire de seul remplaçant du Distingué camarade en cas d’empêchement, et de gestionnaire du parti au quotidien, nous a délivré le message du Distingué Camarade président que nous avons écouté religieusement et entendu. Cette affirmation est contraire aux statuts et règlements intérieurs du parti, vu qu’aucune disposition ne fait mention de remplacement du Distingué camarade président dans le parti et que le secrétaire général, Eric Dodo Bounguendza est porteur d’un message du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba à tous les militants du PDG du Gabon, par conséquent, il est envoyé du président du parti et non son remplaçant», a précisé la source.
Toutefois, les deux sources relèvent que les textes prévoient un recours devant les instances compétentes du PDG. «M. Ali Akhbar Onanga Y’Obegue peut faire un recours suite à la décision de son exclusion du Parti démocratique gabonais. C’est son droit le plus absolu dans la mesure où cela est prévu dans les statuts de notre parti», ont-ils précisé.
Rappelons que c’est à l’issue d’une réunion que la commission permanente de Discipline du Parti démocratique gabonais a officiellement rendu publique, le jeudi 1er août dernier à Libreville, la décision portant exclusion du membre du bureau politique et député du premier siège du département de Lékoni Lékori (Akiéni), d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue pour «atteinte grave à l’unité du parti et contraire à la probité». L’annonce a été rendue publique par le président de la commission permanente de discipline du parti, Guy Benjamin Ndounou Mondo.
Pour ce dernier, «les déclarations faites par le militant exclu, sur sa page Facebook, tendent à semer la discorde dans les esprits des militants du PDG, mais aussi à remettre en cause la teneur du message du Distingué camarade président, traduite par le Camarade Secrétaire général à l’ensemble des militants lors de sa tournée nationale, la commission permanente de discipline déplore ces dérives qui résultent d’une interprétation erronée des dispositions réglementaires en vigueur et portent gravement atteinte à l’unité du parti».