Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives partielles 2019 : la HAC attend toujours la mise à disposition du budget
Publié le lundi 5 aout 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Façade
© Autre presse par DR
Façade de la Haute autorité de la Communication (HAC)
Comment


En préparatif à la couverture médiatique des élections législatives partielles, prévues les 10 et 31 août prochains, les responsables de la Haute autorité de la communication (HAC), ont indiqué lors d’un entretien tenu, le jeudi 1 er août dernier, être en attente de la mise à disposition, par le Gouvernement, du budget de fonctionnement pour couvrir cet évènement.

C’est en sa qualité d’ institution chargée de veiller en toute indépendance et impartialité, au respect de l’expression de la démocratie et la liberté de la presse au Gabon, et à l’accès des citoyens à une communication libre, que la HAC est en attente du financement qui permettra d’assurer la couverture médiatique, des élections législatives partielles concernant 11 sièges, dont les résultats avaient été invalidés, le 27 décembre 2018 par la Cour constitutionnelle.

«Au niveau de la HAC, nous avons élaboré un budget en rapport avec la couverture médiatique de ces élections. Nous restons tributaires de l’adoption du budget de la HAC par le Gouvernement, et la mise à disposition de ce budget. A partir de ce moment tous les reporters envoyés à l’intérieur du pays sur les lieux du scrutin, seront pris en charge par la HAC», a expliqué le conseiller membre de la haute autorité de la communication, Christian Olivier Lasseny poursuivant que «pour l’instant notre prérogative se limite à adresser des correspondances aux responsables des partis politiques».

Selon lui, c’est ce budget qui permettra non seulement de dépêcher des équipes de reporters dans les différents lieux où se tiendront ces élections, qui concernent 5 provinces du Gabon, mais aussi d’assurer ainsi leur logement, leur transport, leur restauration, etc.

Le Conseiller membre a également indiqué qu’une commission paritaire d’égal accès des candidats aux médias a été mise en place pour observer le déroulement des débats sur les chaines nationales.

Etant sous l’autorité de l’instance de régulation, et dont le président est obligatoirement de la HAC, cette commission, créée par le décret N° 23 du 7 juillet 2018, comprend plusieurs représentants des partis politiques de la majorité, ainsi que plusieurs autres représentants de l’opposition, un représentant du ministère de la Communication, quatre représentants des médias publics, et quatre autres représentants des médias privés.

Les membres de cette commission étant désignés par les administrations et structures dont ils relèvent, au plus tard un mois avant le début de la campagne électorale.

Saluant par ailleurs le rôle de la HAC pour ce qui est de la couverture médiatique des élections précédentes, il a affirmé «vous pouvez constater qu’il y’a eu moins de contestations cette fois-ci, puisque nous organisons une série d’émission, qui permettent aux différents candidats de s’exprimer, aussi bien de la majorité que de l’opposition. Sans oublier le décryptage qui s’est ajouté, au cours duquel nous faisons appel à des experts, de manière à ressortir la substance des interventions».

Actuellement en audition à la Cour Constitutionnelle, en préparatif à ces élections, les membres de la HAC se verront probablement verser le budget qui leur est dû, dans les prochains jours.

Dominique Ada Mboulou
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment