L’agence de notation Bloomfield investment corporation a attribué la note A+ au groupe BGFIBank au terme d’un audit rigoureux d’évaluation des pratiques et de la solidité financière de ce groupe présent dans onze pays africains et en Europe.
« La note A+ prouve que le groupe BGFIBank est un groupe solide, elle fait preuve d’une résilience avérée et jouit des fortes capacités financières », a déclaré Stanislas Zeze, PDG de Bloomfield Investment Corporation dont le siège est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« La note A+ signifie risque faible. C’est la meilleure note de la catégorie risque faible », a précisé M. Zeze lors d’une cérémonie vendredi à Libreville lors de la remise du rapport d’évaluation au staff dirigeant de BGFIBank.
Dirigée par Henri Claude Oyima, BGFIBank devient ainsi la première institution financière notée en zone CEMAC qui compte six pays membres à savoir Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.
« Nous nous félicitons de cette première notation de très bon niveau », a déclaré M. Oyima, PDG du groupe bancaire né au Gabon où se trouve son siège social.
Henri Claude Oyima a expliqué que cette notation est la volonté manifeste de son groupe de « s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur ».
BGFIBank démontre ainsi sa détermination d’ancrer son développement « dans l’excellence et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes », a ajouté M. Oyima.
« La note A+ aurait pu être attribuée à BGFIBank par n’importe qu’elle agence de notation à l’exemple de Moodys ou Standard & poors », a indiqué M. Zeze. L’analyste ivoirien a soutenu que les critères de notation sont standards dans le monde entier.
« Nous sommes apte à effectuer cette évaluation et nous l’avons fait sur la base des critères universels », a-t-il ajouté.
L’agence de notation Bloomfield investment corporation dispose d’une centaine de clients dans son portefeuille. Elle note les Etats et les sociétés privées et publiques.