Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité alimentaire en Afrique : Le Gabon accueillera la deuxième phase du programme WAVE, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates
Publié le lundi 5 aout 2019  |  LaLibreville.com
Programme
© Autre presse par DR
Programme GRAINE : 8 tonnes de manioc en provenance de Franceville pour alimenter Libreville
Comment


Le lancement de la deuxième phase du programme West African Virus Epidemiology for food security (WAVE) aura lieu du 23 au 24 septembre prochain à Libreville.

Ce jeudi 1er août, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a obtenu l’accord du conseil des ministres pour l’organisation de la deuxième phase du programme West African Virus Epidemiology for food security (WAVE).

L’objectif de ce programme, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, est de développer un système semencier de qualité et des mécanismes de veille et de riposte contre les maladies virales et divers ravageurs qui menacent principalement la culture du manioc.

Au Gabon, il vient en appui du programme national GRAINE qui vise, en grande partie, à développer la culture du manioc.

Retombées concrètes pour le Gabon

L’obtention du lancement de la seconde phase de ce programme au Gabon n’est pas que symbolique. Elle permettra au pays d’engranger des retombées concrètes comme l’érection de structures d’analyses opérationnelles, la dynamisation de ses centres de recherche, l’amélioration de ses instruments législatifs et réglementaires en la matière, ainsi que de ses mécanismes de formation, de sensibilisation, de surveillance et de transfert de technologie nécessaires à la sécurisation de la production de manioc.

Le Gabon a fait du développement d’une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement, l’une de ses priorités. L’enjeu est à la fois alimentaire, écologique mais aussi économique. Très intensif en main d’oeuvre, l’agriculture représente un potentiel de création d’emplois sans équivalent. En outre, son développement permettrait de réduire la facture annuelle de ses importations, dont une bonne partie est constituée de denrées alimentaires.
Commentaires


Comment