Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Un nouveau dérapage de Jean Boniface Asselé, possiblement encouragé par sa fille Nicole, pourrait entraîner la suspension de son émission radio
Publié le lundi 5 aout 2019  |  LaLibreville.com
Jean
© Autre presse par DR
Jean Boniface Asselé, président du cercle de libéraux réformateur( CLR, majorité républicaine pour l`émergence)
Comment


Le président du Centre des libéraux réformateurs (CRL, majorité), par ailleurs oncle maternel du Président Ali Bongo Ondimba, a, cette semaine, dans une émission diffusée sur les ondes de sa radio privée « Génération Nouvelle », laissé sous-entendre que des proches du chef de l’Etat le manipulerait. Une fake news, répétée telle une rengaine dans certains milieux, motivée en l’espèce par des raisons non politiques mais familiales, qui risque de déplaire à la Haute Autorité de la Communication, le gendarme des médias gabonais.

C’est dans son émission baptisée « Asselé vous parle », sorte de talk-show où le général de police à la retraite est laissé en roue libre, que M. Asselé a tenu ces propos polémiques.

« Il y a un groupe de gens dans ce pays qui est prêt à prendre le pouvoir », a tempêté Jean Boniface Asselé, ajoutant : « ils s’organisent, ils mettent en place des institutions, ils mettent leur monde ».

M. Asselé visait en réalité la première dame, Sylvia Bongo Ondimba, le fils du couple présidentiel, Nouredine Bongo Ondimba, et le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga.

Jean Boniface Asselé, considéré comme fantasque par les uns, sénile et manipulable par les autres, est coutumier du fait. En janvier dernier, il avait déjà tenu des propos similaires à l’occasion de la cérémonie de prestation de serment du gouvernement présidée par Ali Bongo Ondimba.

Mais cette fois-ci, sa dernière sortie n’a rien de politique. Elle s’inscrit dans le mouvement d’humeur de la famille Asselé qui s’est manifesté suite au limogeage de Nicole, la fille de Jean Boniface qui n’est autre que l’oncle maternel d’Ali Bongo Ondimba, de son poste de DG de la CNSS le 18 juillet dernier. Depuis, celle-ci a également été évincée de ses fonctions de responsable de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEEP) (lire notre article). Dans l’entourage de l’ex-général, plusieurs voix évoquent l’influence de Nicole Asselé qui aurait poussé son père à prendre ainsi la parole.

« La famille Asselé veut préserver sa part de gâteau. Elle essaie donc de gêner le président par tout moyen, même les plus désobligeants, en sous-entendant, de manière grotesque, qu’il serait manipulé par son entourage », explique un fin connaisseur des arcanes du pouvoir du Palais du Bord de mer.

Reste que cette sortie n’a probablement pas échappé à la Haute Autorité de la Communication, le gendarme des médias gabonais, qui a récemment mis fin à une période de (trop) grande tolérance vis-à-vis de certains médias qui avaient pris la mauvaise habitude, en toute impunité, de répandre des fausses nouvelles. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne serait pas étonnant que la HAC suspende prochainement de diffusion Génération nouvelle.
Commentaires


Comment