La Journée internationale de la Femme Africaine(JIFA) a été célébrée avec faste partout ou presque sur le continent noir. En Côte d’Ivoire, l’Africa Femmes Initiatives Positives(AFIP), dans le cadre de ses activités, a organisé une Convention internationale du 2 au 3 aout à Abidjan pour célébrer la femme africaine dans son ensemble. C’est dans cette optique que le Gabon, par le biais que l’ancienne ministre de la Décennie de la femme gabonaise et actuelle parlementaire, Estelle Ondo a été invitée comme marraine pour commémorer la JIFA 2019 dans la capitale ivoirienne.
C’est une Estelle Ondo heureuse et fière ! Honorée comme marraine de la première édition de l’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) l’actuelle parlementaire gabonaise a tout d’abord rendu hommage à la Femme africaine. Elle a, ensuite, rappelé qu’il est temps de faire l’état des lieux de la situation de la femme africaine dans chaque pays du continent. L’ancienne ministre de la Décennie de la Femme gabonaise a enfin souligné que le Gabon a pris cette initiative africaine, celle de promouvoir et de booster les Droits de la Femme, améliorer les conditions de vie de la Femme. Aussi, a-t-elle exhorté les unes et les autres à bâtir une femme africaine forte sur l’éducation et la formation.
Parlant de la marraine de la première édition, Marie Thérèse Vous N’guessan présidente AFIP Internationale n’a pas tarit d’éloges pour la Gabonaise qui pour elle, est un modèle. « C’est une femme engagée. Je pense qu’elle a compris les besoins pour la femme d’aller plus loin dans son développement. C’est un modèle. Nous avons aimé son humilité. Elle a compris l’intérêt de venir nous accompagner dans ce processus, celui de chercher les voies et moyens pour promouvoir la femme africaine » affirme-t-elle avec un sourire qui exprime satisfaction.
Venue du Canada et présidente AFIP de ce pays, Henriette Mvondo a dit être émerveillée et impressionnée par cet engouement de la femme africaine. « Ce sont de femmes qui ont une vision, mais qui vont aussi poser des actes pour repousser les limites des femmes, pour affirmer leur place dans la société et pour aller chercher des objectifs encore plus grands dans le futur pour que la femme prenne sa place comme il le faut dans la société dans laquelle elle vit » dit-elle. Elle a, par la même occasion invité les femmes à se solidariser, car l’union fait la force, conclut-elle.
L’Africa Femmes Initiatives Positives (AFIP) faut-il le souligner, est un réseau international de promotion et de valorisation des talents féminins. Sa vision est d’œuvrer à la promotion de la femme africaine, au développement et l’entreprenariat féminin, à la détection et à la mise en lumière de compétences féminines africaines dans tous les secteurs d’activités au niveau continental.